Pour réussir une stratégie de communication publique, il faut d’abord comprendre les enjeux et identifier les publics cibles. Il faut ensuite définir clairement les objectifs de la communication politique (développer sa notoriété, défendre son bilan, préparer une campagne électorale…). Enfin, il faut mettre en place un plan de communication sur la durée pour atteindre ces objectifs.
1. Définir clairement les objectifs de la communication publique
La communication politique a pour objectif de permettre aux élus de mieux faire connaître et comprendre leurs positions sur les différents sujets qui intéressent la population. Elle peut également servir à convaincre les citoyens d’adopter une certaine position ou d’agir d’une certaine manière. Enfin, elle est un élément clé dans le cadre des périodes électorales pour « faire la décision ». Pour réussir sa communication politique, il est important de définir clairement les objectifs à atteindre. Ces objectifs doivent être en ligne avec le positionnement politique de l’élu et rester cohérents avec les valeurs du parti dont le candidat porte les couleurs. Le mouvement politique aura probablement ses axes de campagne nationaux. L’enjeu est de définir des objectifs en cohérence avec la communication du mouvement et le positionnement individuel de l’élu (avec l’intégration des problématiques locales) . La stratégie de communication doit également être adaptés aux publics cibles et aux médias utilisés.
2. Cibler les publics prioritaires
Une communication politique réussie s’articule autour des attentes de l’électorat cible. Il est décisif d’identifier les publics à cibler. Chaque citoyen à ses priorités et va réagir différemment aux messages politiques en fonction de ses besoins, de ses idéaux mais aussi en fonction de leur forme (communication sur les réseaux sociaux, article de presse,…). Pour qu’un électeur donne son vote, voir s’engage dans une campagne en tant que militant, il faut trouver les leviers pour l’atteindre, dans les deux sens du terme. C’est en cela que le ciblage est une phase essentielle de toute initiative de communication publique. En ciblant efficacement vos publics prioritaires, il sera possible de choisir les messages les plus adaptés à chacun d’eux.
3. Utiliser les bonnes techniques de communication publique
Pour atteindre les objectifs de la communication publique, il est essentiel d’utiliser les bonnes techniques de communication. Il faut notamment choisir les médias appropriés et définir une stratégie de relations presse et adapter les messages aux électorats cibles, pour chaque type de citoyen, identifier son besoin. C’est Il faut également savoir utiliser les bonnes stratégies de communication politique en soignant autant la forme que le fond. Les leviers sont nombreux :
- Tracts et brochures (de bilan ou de programme durant une campagne)
- Réseaux sociaux
- Site internet
- Mailing par courrier (sur les entreprises ou les habitants)
- SMS (sur fichiers qualifiés)
- Sondage et consultation
- Relations presse (médias papier, télévision, internet)
- Réunion public
4. Choisir les bons thèmes dans votre plan de communication
Pour communiquer efficacement en politique, il est important de choisir des thèmes pertinents. Ces thèmes doivent correspondre aux valeurs du mouvement dont vous défendez les couleurs et au surplus ils doivent être adaptés aux attendes de votre public cible (le cœur d’électorat). Les thèmes doivent également être facilement compréhensibles par le grand public et à ce titre ne pas être trop sophistiqué. Souhaitez-vous défendre la fonction publique, et parler aux agents des collectivités , ou souhaitez vous vous adressez aux chefs d’entreprise et insister sur les enjeux économiques ? L’élaboration d’outils de communication spécifiques pour chaque cible s’avère un véritable moyen d’augmenter l’efficacité globale de votre communication.
5. Adapter les messages au contexte politique
La communication publique doit tenir compte des particularité de votre territoire.
Pour que les messages politiques soient efficaces, il est essentiel d’adapter les messages au contexte politique local. Les électeurs de votre territoire doivent se sentir représentés par votre action ou vos propositions. Les messages doivent défendre les positions du parti ou de la campagne politique et ils doivent être en phase avec l’opinion publique. Votre message politiques ne doivent pas non plus être trop partisans ni trop dogmatiques. Le citoyen est de moins en moins politiquement engagé, il faut en tenir compte dans le ton employé pour votre communication.
6. Stratégie de communication au quotidien
Pour assurer une communication efficace, il est important de communiquer régulièrement avec les publics cibles. Les élus politiques doivent répondre rapidement aux questions des journalistes et des citoyens, et ils doivent également diffuser régulièrement des communiqués de presse et mettre régulièrement leur site internet à jour. Il faut relayer vos actions et vos propositions sur les réseaux sociaux, en respectant les codes de chaque réseau (on ne communique pas de la même façon sur Twitter, Facebook, Tik Tok ou Instagram !). Notre agence peut vous accompagner dans votre communication numérique.
7. Faire preuve d’authenticité et soigner la prise de parole
Les élus politiques doivent faire preuve d’authenticité, c’est de plus en plus un critère de choix pour l’électeur. Les élus ou candidat doivent s’exprimer de manière claire et cohérente : travailler la prise de parole devient essentiel à plus d’un titre : c’est décisif pour votre communication interne à l’attention des militants, pour faire passer votre message auprès des citoyens électeurs , mais aussi lors des interviews auprès des médias. Nous pouvons vous accompagner dans le choix d’une formation en media training.
Soignez la prise de parole ne doit pas faire oublier ce qui doit être une des absolues priorités de la personnalité politique : l’écoute des citoyens et la prise en compte de leurs avis. L’authenticité se mesure à cette capacité d’écoute durant la période électorale mais aussi et surtout durant votre mandat. Des opérations de marketing politique peuvent être menées tout en étant au service de cet objectif (consultation/sondage en ligne sur votre site internet, vidéo d’appel à débat sur les réseaux sociaux ou par internet). La participation de l’électeur est ce qu’on appelle en marketing l' »engagement » .
L’agence Athenactu est en capacité de vous accompagner dans toutes les phases de votre campagne électorale ou durant votre mandat :
- Accompagnement dans l’élaboration de votre stratégie de communication
- Plan de communication à l’attention de vos concitoyens
- Opération de relations publiques
- Communication internet à l’attention de vos militants
- Création de vos outils de campagne (affiche, profession de foi, tracts)
- Webmastering pour votre site internet
- Suivi de votre réputation et gestion de crise