Le black bloc est d’abord une tactique utilisée par des manifestants qui portent des vêtements entièrement noirs et qui sont masqués dans le but de dissimuler leur identité. Cette tactique a vu le jour en Allemagne dans les années 1980 et a depuis été utilisée par des manifestants du monde entier.
Par extension, « black bloc » désigne également les groupes sans tête, sans leader, qui utilisent cette technique. Le groupe est constitué de plusieurs centaines de jeunes,qui se réunissent pour manifester essentiellement contre le capitalisme sous toutes ses formes. Ils se sont rendus célèbres en multipliant les affrontements avec les forces de l’ordre et en cassant tout ce qu’ils considèrent comme symboles du système capitaliste où de l’État. On se souvient des heurts violents qui avaient eu lieu à Paris durant les manifestations « Gilets Jaunes ».
La police dispose de plusieurs stratégies pour lutter contre le black bloc. L’une d’elles consiste à identifier et à arrêter les leaders du groupe, afin de perturber son organisation. Une autre stratégie consiste à utiliser le gaz poivré ou d’autres types de mesures de contrôle des foules pour disperser les manifestants. La police peut également choisir d’utiliser la violence contre les manifestants, afin de les décourager de participer à de futures protestations.
Le livre « Dans la tête des black blocs » est une immersion fascinante dans le milieu des black blocs. L’auteur, Thierry Vincent, décrit avec précision les différentes facettes de ce mouvement opaque. En toute objectivité, il explique les motivations qui poussent ces jeunes à s’engager dans cette voie et dévoile les stratégies employées par les services de renseignement pour les combattre.
Bien que le black bloc soit un mouvement assez opaque, Thierry Vincent dévoile ici les différentes facettes de celui-ci. Il explique en détail les motivations qui poussent ces jeunes à s’engager dans ce combat et décrit avec précision les stratégies employées par les services de renseignement pour les combattre. Cet ouvrage permet ainsi de mieux comprendre ce phénomène et d’en appréhender toutes les dimensions.
Commander le livre « Dans la tête des Black blocs » de Thierry Vincent