La communication politique locale

La communication publique est importante pour la démocratie locale

Les élus locaux, qu’ils soient députés ou maires se doivent d’optimiser leur communication politique car c’est un élément-clé pour que leur concitoyens (leurs électeurs !) soient bien informés des actions et des combats menés par l’élu(e). La communication politique est, à ce titre, un des leviers pour lutter contre l’abstention et participe à maintenir un niveau d’engagement démocratique de la part de nos concitoyes . Cette bonne information est donc essentielle pour que l’électeur se sente correctement représenté. Et c’est en cela que la communication publique est important pour la démocratie. Le ressenti des concitoyens dépend de ce qu’ils connaissent des actions de leurs représentants élus.

Afin de communiquer efficacement avec les citoyens de leur commune (maires) ou de leur circonscription (députés), les élus locaux doivent comprendre l’importance de la communication pour gagner la confiance des habitants (pour les néo-députés ou néo-maires) ou pour conforter les habitants dans leur sensation d’être correctement représentés. Mener une politique volontaire, tenir les promesses électorales faites durant la campagne n’est pas suffisant, si l’action politique n’est pas accompagnée par des actions de communication. La communication du maire ou du député est la condition sine qua non pour s’assurer que les concitoyens sont bien informés de toutes les décisions politiques pertinentes et des changements effectués dans la commune ou dans la circonscription, ainsi que les bénéfices que le territoire peut en tirer, mais aussi (et surtout) la manière dont eux-mêmes, individuellement vont pouvoir en tirer profit (d’où la nécessité qu’une partie de la communication soit extrêmement ciblée en fonction des classes socio-professionnelles du public cible de telle ou telle action politique).

L’importance des réseaux sociaux dans la communication publique

Un des leviers de communication efficace est de tirer parti du très gros potentiel des réseaux sociaux. Les médias sociaux peuvent être utilisés à diverses fins tant durant la campagne électorale que durant le mandat. Ils permettent non seulement de donner à connaître aux habitants de la ville ou de la circonscription quelles sont les actions et les projets de leurs élus mais ils permettent aussi et surtout d’engager le débat, de participer à l’échange avec les concitoyens, qu’ils soient déjà de vos électeurs ou qu’ils restent à convaincre.

Les réseaux sociaux sont un support à développer très en amont d’une campagne électorale, pour deux raisons essentielles : d’abord parce que l’acquisition d’abonnés (followers) est un travail de longue haleine qui se fait très progressivement et d’autre part parce qu’un moyen de l’accélérer le « recrutement » d’abonnés à votre Instagram, Twitter ou Facebook peut être d’avoir recours à la publicité (à savoir des publications sur les réseaux sociaux qui vont être soumises à des utilisateurs qui ne sont pas abonnés à vos supports, moyennant un paiement via une campagne auprès du réseau social), et que ce levier publicitaire est très encadré par le Code électoral. La publicité politique sur les réseaux sociaux est interdite durant la période de campagne électorale. D »où la nécessité de communiquer avant votre prochaine campagne électorale (ce qui a d’ailleurs bien des avantages en matière de frais de campagne …).
Lorsqu’ils se présentent aux élections, les politiciens doivent utiliser les réseaux de médias sociaux de manière stratégique afin de diffuser leur message et d’engager le dialogue avec les électeurs potentiels. Les médias sociaux offrent une série d’avantages aux candidats, notamment ceux liés à la connexion directe avec l’électorat. Il existe trois raisons principales pour lesquelles les politiciens devraient capitaliser sur le pouvoir des médias sociaux :

L’utilisation des médias sociaux pour la communication publique est incontournable d’atteindre rapidement un grand nombre de personnes. En quelques clics, un élu local (ou un candidat lors d’une campagne électorale) peut partager des nouvelles ou des mises à jour avec des centaines, voire des milliers de concitoyens à la fois. Il est ainsi possible de sensibiliser les électeurs à son offre programmatique bien plus rapidement qu’en s’appuyant uniquement sur des méthodes traditionnelles telles que la distribution de tracts, l’affichage ou le porte-à-porte.

De plus, l’utilisation des réseaux sociaux permet aux personnalités politiques de créer une relation particulière avec leurs électeurs qui n’existait pas auparavant. Le député, le maire peuvent ainsi publier des messages sur Twitter, Facebook ou Linkedin, des photos sur Instagram voire des vidéos sur Tik Tok et interagir (via les commentaires, via un live ou via un sondage). Les concitoyens (et les électeurs) sont de moins en moins enclin à se déplacer physiquement pour une réunion publique, car ils sont probablement moins passionnés/politisés qu’il y a quelques décennies et parce que les mentalités ont changé suite à la pandémie COVID. Les réseaux sociaux permettent de s’affranchir de ce peu d’entrain.

Enfin, il est maintenant établi que bon nombre des concitoyens/électeurs vont en partie se faire une idée de la modernité de leur maire ou de leur député en constatant sa capacité à communiquer avec eux par les réseaux sociaux. C’est notamment le cas, bien sûr pour les jeunes électeurs qui ont grandi avec des ordinateurs et des smartphones.

La communication publique sur les médias traditionnels

Les élus locaux ne doivent pas pour autant délaisser la communication traditionnelles telles que les relation presse avec la presse locale ou la présence sur les marchés. Au cours de ces interactions, ils doivent s’efforcer de fournir des messages politiques clairs et concis, adaptés spécifiquement aux besoins de leur territoire, mais plus précisément encore de la cible que l’action de communication va leur permettre de toucher. L’adéquation entre le message et la cible est primordial. Et en l’occurrence, cette adéquation dépend de l’audience du support ou de l’action. La Presse Quotidienne Régionale (PQR) est lu par un public plus agés que les réseaux sociaux. Les concitoyens croisés sur les marchés vont variés d’un marché à l’autre. Loin d’être une contrainte, il s’agit là d’un avantage : cela va permettre d’adapter son discours à la cible. En adaptant son discours, l’élu ou le candidat pourra construire une image positive car il démontrera qu’il proche des préoccupations de ses concitoyens et des enjeux qui sont important pour eux.

Enfin, les réunions organisées directement entre les élus (maires, députés..) et les concitoyens restent un moyen de communication extrêmement efficaces, même si on y trouvera souvent le cœur de cible de l’élu ou du candidat (et donc plutôt des militants ou sympathisants). Ces réunions offrent l’occasion aux deux parties d’engager un dialogue qui permet aux élus d’expliquer leurs positions tout en recevant simultanément les retour de terrain de ceux qu’ils représentent. Ce type d’échange contribue à renforcer la confiance entre les deux parties, ce qui permet aux citoyens de se sentir écoutés et respectés par leurs élus.

Dans l’ensemble, les stratégies de communication réussies nécessitent une combinaison d’outils numériques et de communications traditionnelles pour que le message de l’élu local résonne efficacement dans toute sa commune ou sa circonscription. En comprenant les besoins des citoyens d’une zones particulière, les élus (ou les candidats) peuvent s’assurer que leurs messages politiques sont correctement transmis tout en établissant des relations avec ceux qu’ils représentent.

Notre agence peut vous accompagner dans la mise en œuvre de votre communication politique que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur des supports plus traditionnels :

  • Accompagnement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Tiktok …),
  • Veille et e-réputation sur les médias numériques,
  • Réalisation de newsletters numériques,
  • Gestion de publipostage par email et de mailing SMS,
  • Réalisation ou mise à jour de site internet,
  • Réalisation de tracts, affiches, flyers…
  • Conseil en stratégie de communication.

N’hésitez-pas à nous contacter, pour que nous puissions échanger sur vos besoins en matière de communication politique.

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