L’histoire récente de la gauche française est celle de la division et, finalement, de la destruction. Le livre du journaliste Laurent Telo « Voyage au bout de la gauche » aux Editions Stock raconte l’histoire de la guerre interne qui a failli détruire la gauche, des trahisons implacables des écologistes aux frénésies politiques d’un Mélenchon.
Le livre de Laurent Telo est une lecture incontournable pour quiconque s’intéresse à la politique française et à l’histoire de la gauche française mais surtout à son devenir. Il fournit un compte rendu détaillé des batailles internes qui ont rongé la gauche pendant des années, et offre un aperçu fascinant de l’esprit de certains des leaders politiques qui la composent.
Le livre offre un aperçu de la campagne désastreuse du Parti socialiste. Laurent Telo dresse un tableau accablant de la campagne d’Anne Hidalgo pour les primaires, lla dépeignant comme impopulaire et clivante, incapable de se connecter avec les électeurs à l’échelle nationale.
Il s’intéresse ensuite à Yannick Jadot, dont la (non-)campagne malheureuse pour la présidence en 2017 est largement considérée comme l’une des plus grandes erreurs de l’histoire écologiste française. La campagne « 100% non-recyclable de Jadot » a été accueillie avec moquerie et mépris d’une partie des électeurs.
Laurent Telo s’intéresse également à Jean-Luc Mélenchon, dont la campagne présidentielle a été entachée de controverses. Mélenchon a été accusé par les commentateurs et les adversaires de céder à l’autoritarisme et au totalitarisme, et de nombreux observateurs ont affirmé que sa rhétorique populiste représentait un danger pour la démocratie en France.
En fin de compte, Macron a été élu président avec une victoire conséquence, et la gauche française est tombée en ruines. Cependant, Telo garde l’espoir qu’une renaissance est peut-être à l’horizon. « Voici le journal de bord d’une histoire folle qui s’est jouée en coulisses, celle d’une renaissance politique » nous dit le quatrième de couverture de l’ouvrage.
Le livre de Laurent Telo offre en tout cas un regard perspicace sur les rouages du socialisme français (au sens large), et offre l’espoir que la gauche peut encore être sauvée de la destruction. C’est une lecture essentielle pour quiconque souhaite comprendre la longue descente aux enfers du socialisme français, et ce qui pourrait lui permettre de renaître de ses cendres, si les enseignements sont tirés des récentes déconvenues. Mais, les dirigeants de la gauche sont-ils prêts à cette introspection et à cette remise en cause ? Pas sûr.
Commander le livre « Voyage au bout de la Gauche » de Laurent Telo