Roselyne Bachelot est une femme politique française (historiquement de droite) qu’on ne présente plus, son dernier poste en date était d’avoir accepté d’être la ministre de la Culture sous la présidence d’Emmanuel Macron. Elle propose en ce début d’année, un livre intitulé « 682 jours », qui raconte son passage en tant que ministre de la Culture et les défis auxquels elle a été confrontée pendant la période COVID en essayant de maintenir en vie les théâtres, les cinémas et les salles de spectacle. Elle y parle franchement de ses luttes pour être prise au sérieux dans une culture qui ne valorise pas toujours la créativité et les arts.
Dans ‘682 jours’, Roselyne Bachelot dénonce, avec la gouaille qu’on lui connait, l’hypocrisie de ceux qui n’ont pas voulu reconnaître la culture comme un « bien essentiel », et pointe du doigt certains technocrates qui lui ont mis des bâtons dans les roues en privilégiant leurs propres intérêts ou à tout le moins, leur propre vision du sanitaire, au détriment de ceux des artistes et des créatifs. Elle s’en prend également à certains artistes privilégiés qui ont joué les victimes durant la crise sanitaire alors que la culture était massivement aidée.
Tout au long de « 682 jours », Roselyne Bachelot partage ses expériences personnelles de Bachelot en politique pendant cette période de turbulences extrêmes de crise sanitaire. Luttes d’influences, pressions politiques, tout cela était connu par Roselyne Bachelot, qui ne débutait pas en politique. Pourtant, le contexte semble avoir exacerbé ces jeux de pouvoir au sein de l’exécutif, dans une période où la culture a été à la fois célébrée et dénigrée, malmenée mais sauvegardé.
En fin de compte, « 682 » est un rappel puissant que, quelles que soient les difficultés que l’on peut rencontrer, quels que soient les obstacles que l’on doit surmonter, il n’est jamais impossible de se battre pour ce en quoi l’on croit si l’on a suffisamment de passion et de courage en soi, mais qu’au final, cela n’exclut pas une certaine amertume.
Commander « 682 jours » de Roselyne Bachelot