Savoir communiquer est devenu essentiel pour les personnalités politiques. Qu’ils soient à la tête d’un mouvement politique national, représentants locaux d’un parti, ou en campagne électorale, la personnalité politique doit être capables de s’exprimer clairement et de véhiculer efficacement les valeurs du parti qu’elle représente. Elle doit développer progressivement (et ans relâche !) son image et augmenter son taux de reconnaissance parmi les concitoyens. Même si les ténors politiques, locaux ou nationaux, ont des qualités naturelles d’éloquence qui vont leur permettre d’être de bons relais et de développer leur notoriété, il peut toutefois être utile de prendre conseil auprès d’une agence spécialisée en communication politique. L’agence de communication a l’habitude d’accompagner les politiques et de lui donner des conseils pertinent pour qu’ils puissent communiquer de manière optimum.
Les basiques de la communication politique
Faire valeurs du parti et des vôtres une priorité dans votre communication
Dans chaque séquence de communication, il est important de vous faire le relai efficace des valeurs de votre mouvement. C’est cette ligne politique qui va déterminer vos axes de communication Les valeurs doivent être clairement affichées et défendues, sans quoi le message politique et donc votre positionnement, risquent de ne pas passer auprès des concitoyens/électeurs. S’inscrire dans une ligne politique nationale n’empêche aucunement de porter votre message politique personnel, de développer votre propre vision politique sur les sujets qui sont au cœur de votre engagement. A partir du moment où vous avez une vision claire du message que vous souhaitez faire passer au public, vous aller pouvoir faire la synthèse entre le positionnement politique de votre parti et la déclinaison locale que vous souhaitez lui donner. Avoir les idées claires est un préalable à l’adaptation et l’appropriation des valeurs nationales à vos valeurs individuelles. Une agence de communication politique saura vous accompagner dans ces réflexions.
Décisif pour votre communication : élaborer un discours clair et concis
Pour communiquer efficacement, les politiques doivent élaborer un discours clair et concis. Ce discours doit être facile à comprendre pour les électeurs et doit synthétiser les valeurs du parti et celle de la personnalité politique elle-même. Il est important de garder à l’esprit que le public n’a pas forcément beaucoup de temps à consacrer aux sujets politiques, à une campagne électoral. Il faut donc faire passer son message de façon concise. L’objectif doit être de se faire comprendre par le plus grand nombre. Le savoir faire d’une agence ayant une bonne connaissance des problématique des élus est indéniablement un atout pour tant pour un leader politique que pour celui ou celle qui souhaite le devenir.
Elu.e ou candidat.e : soigner votre image, sans relâche, sur la durée
Un bon message politique, des idées fortes ne suffisent pas, les politiques doivent également soigner leur image. Ils doivent choisir des habits et des décors qui renvoient aux valeurs du parti et qui montrent qu’ils sont à l’aise avec les médias. De plus, ils doivent apprendre à se présenter de la meilleure façon possible et à répondre aux questions, celles des journalistes mais aussi celle de leurs concitoyens/électeurs durant leur mandat ou pendant la campagne électorale.
Utiliser les bons supports pour votre communication
Le choix des bons médias et des bons supports est également très important. La communication politique doit adapter le message au support sur lequel il va être véhiculé.
Les réseaux sociaux en sont un bon exemple, la stratégie de communication doit tenir compte du profil des utilisateurs (Tik Tok touche un public jeune, Facebook davantage des 30 ans et plus, par exemple). La communication publique sur les réseaux sociaux va passer par une mise au format du message par rapport aux usages du support (format vidéo, panneau, horaires de publication…). Les réseaux sociaux peuvent être une relai formidable lors d’une campagne, sous réserves de bien en maîtriser les codes et surtout d’en avoir une utilisation conforme au Code Électoral (le risque étant l’annulation du scrutin !). Sur ce point, le conseil en communication par une agence spécialisée peut s’avérer décisif.
Adapter sa communication politique en fonction de l’audience
La personnalité politique doit également également adapter sa communication en fonction de l’audience à laquelle ils s’adressent. Par exemple, les discours qui conviennent aux militants ne seront pas forcément les mêmes que ceux qui conviennent aux concitoyens, qui préfèrent en général les messages politiques plus nuancés. Lors de la définition de votre stratégie politique, la part belle devra être faite à ceux la détermination de vos publics cible et du meilleur moyens de les atteindre (réseaux sociaux, distribution de tract en boites aux lettres, site web). S’attacher les services d’une agence de communication spécialisée pour vous accompagner pour définir la bonne stratégie et vous aider à déterminer vos cibles (décideurs, maires, organisations professionnelles, collectivités…).
Les prestations de l’agence Athenactu by PIC, spécialisée en communication politique
- Gestion des réseaux sociaux
- Définition d’une stratégie de communication
- Création de site internet et de newsletter
- Création de tracts, affiche, bulletin, profession de foi
- Rédaction de communiqués de presse
- Marketing politique (SMS, mailing…)
- Veille en matière de réputation
- Communication publique
- Relations publiques et relations presse
- Communication de crise et de bad buzz
- Formation en prise de parole
- Média training (avec des partenaires experts des médias)
Nous avons déjà accompagnés de nombreux clients, tant élus (députés, maires, ministres) que candidats dans leur communication politique, durant leur mandat ou lors d’une campagne électorale.
Vous recherchez une agence de communication ? Vous avez besoin d’un conseil en communication ? Vous souhaitez un accompagnement pour votre communication lors d’une campagne électorale ? Nos compétences peuvent vous être utile ? Nous sommes à votre disposition !
Contactez-nous pour nous faire part de votre projet afin que nous vous présentions notre activité de conseil en communication politique : cliquez ici