Le livre « Géopolitique de la Russie », écrit par Lukas Aubin, est un ouvrage qui est plus que nécessaire à la compréhension de la Russie aujourd’hui. En effet, l’auteur y décrit les objectifs et les armes du président russe, Vladimir Poutine, ainsi que les limites de son pouvoir. De plus, cet ouvrage offre au lecteur des clés pour comprendre la Russie aujourd’hui et son rôle sur la scène internationale.
Selon Lukas Aubin, la situation géographique de la Russie lui confère un rôle de pivot civilisationnel et politique dont le rayonnement est planétaire. Pourtant, la Russie est une « puissance pauvre ». Son président ne dispose plus des moyens militaires et économiques qui furent ceux de l’URSS. Dès lors, il use de stratagèmes variés qui visent à étendre son influence à l’international. Isolé, il cherche à imposer un nouvel ordre mondial.
Bien qu’ayant moins de moyens économiques et militaires à sa disposition, Vladimir Poutine reste un redoutable stratège. Ainsi, il use notamment d’une propagande intense afin de rallier les peuples à sa cause et d’obtenir le soutien de ses alliés. Il faut également souligner que les interventions militaires de la Russie en Syrie et en Ukraine ont permis d’accroître son influence sur la scène internationale.
Malgré tous ces efforts, il semblerait que Vladimir Poutine soit arrivé au bout des limites de son pouvoir. En effet, les sanctions économiques imposées à la Russie par l’Union européenne et les États-Unis ont eu des effets catastrophiques sur son économie. De plus, les différents conflits auxquels il est mêlé ont fortement divisé la population russe. Il est donc possible que son règne touche à sa fin.
Commander le livre Géopolitique de la Russie