Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Européens ont connu une période de paix et de prospérité grâce aux Etats-Unis. Cette situation a changé avec l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en Russie. Ce dernier se comporte comme les Etats l’ont fait pendant des siècles, ce qui a prouvé à ces Européens qu’ils doivent aujourd’hui se réhabituer à vivre une tragédie et non un drame bourgeois.
Si les Européens veulent éviter une guerre contre la Russie de Poutine, ils doivent faire appel à la diplomatie. Cette dernière est leur meilleure arme (s’il on peut dire !!!) pour pacifier la situation en Europe et empêcher que la guerre se répande dans tout le continent.
L’ouvrage Histoires diplomatiques de Gérard Araud est un manuel de diplomatie qui nous livre, à chaque fois, un rappel historique des faits, mais aussi l’explication des choix diplomatiques.
Le livre débute par une analyse du réarmement intellectuel de l’opinion publique française à partir d’exemples tirés de son histoire. Araud met en lumière toute la gamme des obstacles inhérents aux relations internationales. Selon lui, les Européens de l’ouest ont longtemps vécu dans l’illusion que les Etats-Unis assureraient leur sécurité. Or, Poutine leur prouve aujourd’hui qu’ils doivent se réhabituer à vivre une tragédie et non un drame bourgeois.
A travers son ouvrage, Araud souhaite alimenter le réarmement intellectuel de l’opinion publique française afin qu’elle comprenne les enjeux politiques et stratégiques auxquels elle est confrontée. Il espère ainsi contribuer à la construction d’une Europe forte et indépendante.
Commander le livre de Gérard Araud, « Histoires diplomatiques »