La démondialisation est le processus de diminution de l’interdépendance économique du monde. Elle est à l’opposé de la mondialisation, qui est le processus d’augmentation de l’interdépendance économique du monde.
La mondialisation a souvent été mal comprise. Son trait dominant n’est pas l’allongement des distances, mais la déterritorialisation : multinationales et ultra-riches ont pu se soustraire aux réglementations et s’abstenir de toute contribution au bien commun. Face à cette mobilité incivique, il est urgent d’inventer une nouvelle forme de souveraineté, fondée sur un protectionnisme social et environnemental.
Le temps de la démondialisation serait donc arrivé. Il sera crucial d’investir dans les énergies renouvelables et les transports alternatifs, afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de limiter les émissions de CO2. Il faudra également renforcer les réglementations en matière sociale et environnementale, afin d’encadrer la liberté des entreprises et de garantir le respect des droits humains et de l’environnement.
L’ouvrage de Guillaume Vuillemey « Le Temps de la démondialisation » invite à réfléchir aux dérives de la mondialisation et aux solutions possibles pour y faire face. L’auteur y défend notamment le concept de démondialisation, qui désigne une nouvelle forme de souveraineté, fondée sur un protectionnisme social et environnemental.
L’ouvrage de Guillaume Vuillemey « Le Temps de la démondialisation » est une excellente introduction à la réflexion sur les différents aspects de la mondialisation. L’auteur y propose des solutions concrètes pour y faire face, ce qui permet d’espérer un avenir plus durable pour notre planète.