Emmanuel Macron est diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA), l’une des institutions les plus prestigieuses de France et avant de devenir Président de la République, il a travaillé en tant que banquier d’affaires pour Rothschild, où il était responsable des relations de la firme avec les entreprises françaises et le gouvernement. Dans ce rôle, il a acquis une vaste expérience du monde des affaires et de la politique, qui lui servira plus tard lorsqu’il décidera de se présenter à la présidence. Mais nombreux sont ceux qui se demandent si cet « avant présidence » a des conséquences sur les choix effectués par le Président de la République dans le cadre de son mandat;
Dans son nouveau livre, « L’emprise », le journaliste Marc Endeweld met en lumière les difficultés des industries stratégiques françaises dans un monde néolibéral où tous les coups sont permis. Selon Marc Endeweld, ces industries – Airbus, Alstom, Areva et EDF – sont au cœur d’une guerre économique brutale, où les batailles sont gagnées avec l’intervention de barbouzes, d’avocats et de banquiers d’affaires. Il qualifie de parasites les réseaux français qui contournent ces industries ou jouent le jeu des autres puissances pour leur profit personnel.
Marc Endeweld dresse un tableau sombre de la situation actuelle de la France. Il affirme qu’Emmanuel Macron, qui avait promis de restaurer « l’autonomie stratégique » du pays et de « relocaliser » ses industries, a été grandement incapable de le faire, et laisse les industries stratégiques de la France s’effondrer plutôt que de se battre pour elles. C’est une évolution inquiétante, étant donné que ces industries sont essentielles à la sécurité nationale de la France.
Commander le livre l’Emprise de Marc Endeweld