Aujourd’hui, l’invasion de l’Ukraine par la Russie nous oblige à regarder en face une réalité : le risque d’un nouvel impérialisme russe menaçant la paix du monde. Dans son livre « L’épreuve et la contre-épreuve », Edwy Plenel démontre que ce risque existe depuis longtemps et qu’il est lié à la montée en puissance de la Russie sous Vladimir Poutine.
Selon Plenel, cette montée en puissance est due à plusieurs facteurs. Tout d’abord, à une idéologie conservatrice et identitaire, alternative aux idéaux démocratiques occidentaux perçus comme décadents. Ensuite, à la puissance nucléaire de la Russie, qui est à la merci d’un homme et de son clan oligarchique. Enfin, à un autoritarisme qui a basculé en dictature.
Plenel évoque notamment la guerre du Kosovo en 1999, dont il fut lui-même partie prenante en tant que journaliste pour Le Monde. Près de vingt ans après, il confirme les analyses qu’il avait alors faites à l’aune du présent. Ainsi, selon lui, la crise yougoslave était avant tout une crise identitaire, liée au choix des populations yougoslaves entre divers modèles de société.
Le livre de Plenel est un important document sur les origines de la crise ukrainienne et sur les risques qu’elle fait peser sur le monde. Il est essentiel de le lire pour comprendre les enjeux de cette crise et pour agir afin de préserver la paix du monde.
Commander le livre d’Edwy Plenel, « L’épreuve et la contre épreuve »