Depuis l’élection de Marie Cau à la mairie de Tilloy-Lez-Marchiennes, petit village du nord de la France à la frontière belge, en 2020, les électrices et électeurs de cette commune ont choisi de faire entrer la transidentité dans la vie politique.
Marie Cau est la première femme trans élue en France. Son élection a suscité beaucoup de commentaires, positifs ou négatifs, sur sa transidentité. Pour certains, cette élection est une victoire pour les personnes transgenres qui voient ainsi une représentante politique qui leur ressemble. Pour d’autres, c’est un signe de tolérance et d’ouverture d’esprit de la part des habitants de Tilloy-Lez-Marchiennes.
Quoi qu’il en soit, cette élection a permis d’intégrer les personnes transgenres dans la vie politique et de montrer que leur intégration est possible et souhaitable.
Ce livre partage son histoire de la première femme transgenre élue dans une municipalité française. C’était une gageure que de faire le récit, de cette aventure sans que le lecteur n’oublie que Marie Cau s’est d’abord et surtout fait élire grâce à son travail et à son implication dans la vie locale. Le principal enseignement est sans doute que la transidentité n’a pas été un frein pour être élue, ce qui démontre que les mentalités évoluent et que les personnes transgenres peuvent avoir une place importante dans la vie politique.
La participation des personnes transgenres aux différents secteurs de la société est essentielle pour construire une société plus inclusive et plus juste, l’ouvrage de Marie Cau en convaincra sans doute les plus circonspects.