Pas né de la dernière pluie (Hugo Mercier)

Dans l’étude du comportement humain, la notion de mécanisme cognitif et biais cognitifs sont deux concepts importants. Les mécanismes cognitifs font référence aux processus mentaux que les individus utilisent pour acquérir, stocker et utiliser des informations. Les biais cognitifs, quant à eux, font référence aux jugements ou aux décisions prises sur la base d’informations inexactes ou incomplètes.

Que sont les mécanismes cognitifs ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les mécanismes cognitifs font référence aux processus mentaux que les gens utilisent pour acquérir, stocker et utiliser des informations. Ces mécanismes comprennent des éléments comme l’attention, la mémoire, le langage, la résolution de problèmes et la prise de décision. En fait, chaque fois que vous vous engagez dans une activité mentale, quelle qu’elle soit, vous utilisez un mécanisme cognitif

Il existe trois types différents de mécanismes cognitifs : le traitement ascendant, le traitement descendant et les boucles de rétroaction. Le traitement ascendant fait référence à la manière dont les informations sont traitées depuis leur forme la plus simple (c’est-à-dire les données sensorielles individuelles) jusqu’à des formes plus complexes (c’est-à-dire les concepts et les idées). Le traitement descendant se produit lorsque nous utilisons nos connaissances et notre expérience antérieures pour interpréter de nouvelles informations. Les boucles de rétroaction impliquent un échange en va-et-vient entre le traitement ascendant et descendant ; elles nous aident à mettre constamment à jour notre compréhension du monde qui nous entoure

Que sont les biais cognitifs ?


Les biais cognitifs font référence à des jugements ou à des décisions prises sur la base d’informations inexactes ou incomplètes. En d’autres termes, ils se produisent lorsque notre cerveau prend des raccourcis dans son processus de prise de décision. Ces raccourcis peuvent nous amener à faire des erreurs de jugement ou à tirer des conclusions inexactes

Il existe de nombreux types de biais cognitifs, mais les plus courants sont le biais de confirmation (la tendance à ne prêter attention qu’aux informations qui confirment nos croyances existantes), l’erreur du coût irrécupérable (la croyance que nous avons déjà tellement investi dans quelque chose que nous devons aller jusqu’au bout) et l’heuristique de disponibilité (la tendance à baser nos décisions sur la première information qui nous vient à l’esprit)

…Mais nous ne sommes pas né de la dernière pluie et Hugo Mercier nous le rappelle

Dans son livre « Pas né de la dernière pluie », Hugo Mercier démonte l’idée reçue de la crédulité du public et révèle les mécanismes cognitifs sophistiqués que l’espèce humaine a acquis au cours de l’évolution. Il nous aide également à comprendre pourquoi nous sommes parfois trompés.

L’un des points les plus importants qu’Hugo Mercier soulève est que les humains ne sont pas aussi crédules qu’on le pense. Nous savons comment filtrer les informations qui nous parviennent. Nous décidons judicieusement qui croire et à qui faire confiance. C’est la brillante démonstration de « N’est pas né de la dernière pluie ».

Dans un style vivant et provocateur, exemples historiques et actuels à l’appui, Hugo Mercier nous montre comment devenir encore plus vigilants. En comprenant les mécanismes cognitifs sophistiqués que nous avons développés, nous pouvons être mieux préparés à faire face à la désinformation qui est si répandue dans notre monde actuel.

Acheter le livre « Pas né de la dernière pluie »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *