Un livre qui interpelle
Le livre « Qui va nous soigner ? – La délicate relève des médecins généralistes », écrit par Paul Goupil, est un ouvrage qui interpelle le lecteur sur la situation des médecins généralistes en France. Ces derniers sont confrontés à de nombreux problèmes, par exemple quand ils envisagent une installation difficile en zone rurale. Malgré quelques efforts de l’État, les jeunes professionnels ne se bousculent pas pour exercer ce métier.
Un constat alarmant
Le constat alarmant dressé par l’auteur est que la pratique du métier de médecin généraliste a évolué au fil du temps et que les jeunes médecins n’imaginent plus travailler comme les anciens. Ils sont beaucoup plus mobiles et décident de s’installer en fonction d’un environnement qui sera favorable à chacun. Cela bouleverse l’organisation des soins en France. De plus, les mesures prises par les gouvernements (notamment en ce qui concerne le numerus clausus) n’ont pas eu l’effet escompté sur les jeunes professionnels.
Une situation critique
La situation critique décrite par Paul Goupil est le résultat de plusieurs facteurs : la mutation du système de soins, la décision des jeunes médecins de ne pas s’installer partout en France, ainsi que les mesures prises par les gouvernements. Ces derniers ont une responsabilité importante dans la dégradation de la situation des médecins généralistes.
Acheter « Qui va nous soigner ? – La délicate relève des médecins généralistes » de Paul Goupil