Le rôle d’un député en France est de représenter le peuple et d’exprimer ses préoccupations au parlement. Afin de mener une campagne électorale efficace, il est important d’être bien informé sur les questions qui comptent pour l’électorat, et d’être capable d’articuler une vision claire et convaincante de l’avenir. Mais ce n’est pas tout. Au delà de la plateforme programmatique, au delà de la stratégie du parti que le candidat représente, il s’agit d’une aventure autant introspective qu’une rencontre avec l’Autre, qu’il soit simple citoyen ou adversaire politique.
Le journal de Pierre Henri Guignard sur sa campagne législative ratée offre un aperçu fascinant des rouages de cette élection. Il est clair, à la lecture de son journal, que l’auteur est passionné par la politique et la diplomatie, et qu’il croit vraiment en sa vision de l’avenir de la France. Cependant, l’ouvrage est aussi l’occasion de faire le constat de l’échec et de reconnaître également ses propres faiblesses et lacunes, qui auront contribué à lui coûter l’élection. Faiblesses et lacunes qui ne ferait pas de l’homme un mauvais député, mais qui en on fait, si l’on force le trait, un « mauvais candidat ».
Malgré sa défaite, le journal de Pierre Henri Guignard constitue une précieuse leçon pour quiconque envisage de se présenter à un mandat électif. Il s’agit d’un compte-rendu franc des hauts et des bas d’une campagne électorale, et offre un regard unique sur ce qu’il faut faire pour convaincre les électeurs, es qualité.