Le constat est fait qu’une partie de la population s’isole et se trouve en désaccord avec les institutions et les principes de vie en société. Ce groupe peut commencer à former ses propres communautés indépendantes, fondées sur leurs propres valeurs et croyances.
Le livre « Démocratie en danger » écrit par David Manise nous explique les mécanismes qui conduisent les gens à s’isoler en rupture avec les fondement du vivre ensemble et les principes démocratiques et républicains.
L’auteur montre comment ces glissements tendent à s’amplifier, notamment le rôle des réseaux sociaux (de l’effet de meute à la manipulation) , pointe ces tensions dans la société qui font naître tant de crispations, et met en lumière l’impact des rancœurs quasi séculaires.
Il en résulte de cette situation une perte de confiance dans les institutions démocratiques et un sentiment d’être laissé pour compte par la société. Cela peut également conduire au développement de contre-cultures hostiles à la société dominante. Ces phénomènes ont pour conséquence de fragiliser les démocraties occidentales.
Les dangers qui pèsent sur la démocratie articulent cet ouvrage qui nourrit la réflexion autant qu’il alerte sur les risques pour notre société et nos institutions.
Commander le livre Democratie en Danger de David Manise