On ne présente plus Éric Zemmour est un journaliste, écrivain, essayiste, éditorialiste, chroniqueur, polémiste et homme politique français d’extrême droite. Il a été sous les feux de l’actualité durant de nombreux mois orchestrant une non-candidature (qui se transformera en véritable candidature) à l’occasion de la dernière élection présidentielle.
Avant même d’être au cœur de l’actualité politique, Eric Zemmour était une figure controversée en France en raison de ses opinions politiques d’extrême droite. S’il se dit admirateur du Général de Gaulle, il est surtout un fervent détracteur à la fois la gauche française et l’Islam. Les chroniques et ouvrages qu’il écrivait avant de se lancer dans la campagne présidentielle étaient souvent très incendiaires, ce qui lui a valu d’être taxé de racisme et d’antisémitisme par certains. Cette campagne présidentielle reprenait les thèmes qui lui sont chers et dont il avait déjà fait son fond de commerce.
La pierre angulaire qui lui servit de marche pied pour la présidentielle, est l’ouvrage « Le Suicide Français », qui soutient que la France est devenue victime de son propre multiculturalisme et du politiquement correct. Le livre est devenu un best-seller en France et a été traduit en plusieurs langues.
C’est sans doute ce succès « populaire » qui a incité l’ancien journaliste a embrassé une carrière politique.
C’est dans ce contexte que le livre « La BéréZina » de la journaliste Marylou Magal revient sur la campagne d’Eric Zemmour, et décrit les coulisses de l’échec de sa conquête présidentielle . La journaliste est décrypte la campagne d’Eric Zemmour tant présidentielle que législative. Ce dernier aurait mal calculé son entrée en politique et aurait manqué son coup en voulant s’appuyer sur l’extrême droite et la droite « hors les murs ». Au final, Zemmour a été incapable de rallier suffisamment de voix pour se qualifier au second tour de l’élection présidentielle, malgré les prédictions alarmistes des instituts de sondage.