La tyrannie de la médiocrité(Sophie Coignard)

La méritocratie est un système qui repose sur le principe qu’une nomination à un poste résulte d’un choix qui repose sur le talent et les capacités de celui qui est nommé, plutôt que sur son statut social ou de sa filiation. La spécificité française de la méritocratie est qu’elle a structuré la nation depuis le 17e siècle. Au fil des siècles, les Français ont développé un système complexe de nominations fondées sur le mérite, qui tient compte de l’éducation, de l’expérience et des réalisations d’une personne. Sous le règne de Napoléon, la France est devenue une méritocratie. Il a promu des individus talentueux, quelle que soit leur classe sociale ou leur origine. Il croyait que toute personne ayant le talent et la volonté de réussir devait avoir la possibilité de le faire. Ce système a contribué à stimuler la croissance économique et l’innovation en France.

Ses détracteurs depuis quelques décennies porte l’idée que la méritocratie peut conduire à l’élitisme et à l’inégalité. Ils affirment qu’il est injuste de récompenser les citoyens sur la base de leur seul talent, sans tenir compte de leur origine sociale ou de leur statut financier.

Le livre « La tyrannie de la médiocrité » est une réflexion sur la méritocratie à la française. Le livre traite du sujet du mérite et de la façon dont il est attaqué en France. Sophie Coignard fournit de nombreux exemples de la manière dont le mérite a été dévalorisé en France par les gouvernant successifs et esquisse des pistes pour protéger cette importante valeur républicaine. L’état des lieux sur la manière dont la méritocratie est mise à mal est tranchant. L’auteure ne manque pas de pointer du doigt les hypocrisies politiques qui nous auraient amené au marasme actuel en la matière. Sophie Coignard défend en tout cas dans son ouvrage ce qu’elle conçoit comme l’un des fondements de la République française, qui a été construite sur le principe du mérite et qu’il est important de défendre cet idéal. Le constat peut sembler alarmiste mais si ce principe n’est pas défendu, alors la République française s’avérerait en danger. Le livre de Sophie Coignard n’est pas une ode incantatoire au mérite, mais un décryptage tout en finesse d’un délitement progressif qui n’est pas une fatalité. Si tant est qu’on agisse. Vite.

Commander le livre de Sophie Coignard « La tyrannie de la médiocrité »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *