Le big bang social-démocrate (Jean-Christophe Cambadélis)

Jean-Christophe Cambadélis, ancien Premier secrétaire du Parti socialiste, vient de sortir, « Le Big Bang social-démocrate ». Dans ce livre, il prédit à mots a peine voilés la mort de la NUPES et appelle à la fondation d’un authentique courant social-démocrate. Fondation et non refondation, puisque l’auteur est convaincu que la social-démocratie n’a jamais été réellement politiquement incarnée par un mouvement construit autour de ces valeurs social-democrates.

Dans son ouvrage, l’ancien Strauss-Kahnien livre sa vision sur les sujets prégnants autour desquels cette construction politique doit s’articuler : fuir le populisme de gauche et donc prendre ses distances de la NUPES,  veiller à ses idéaux et ne pas sombrer dans une démarche socio-libérale (terrain en partie occuper par le macronisme), intégrer les enjeux écologiques en n’abandonnant pas l’idée d’une croissance raisonnée, combattre les injustices de l’Histoire sans sombrer dans le wokisme. Jean-Christophe Cambadélis, dresse la liste des priorités qui doivent être intégrer dans la réflexion dont l’aboutissement serait ce big bang social démocrate qu’il appelle de ses vœux.

Cette transformation de la Gauche pour qu’elle réponde aux enjeux de notre temps, Jean-Christophe Cambadélis, on le sait, n’y réfléchit pas d’hier. L’auteur propose une vision charpentée que d’aucun considéreront comme des plus séduisantes. Mais qui, dans les leaders politiques de Gauche pour accompagner cette transformation, et pour réunir ce qui est épars dans cette Gauche Française (devrions-nous dire « ces gauches françaises » ?).

Jean-Christophe Cambadélis invite, somme toute, le lecteur à l’optimisme et à l’action . Mais il y a plus de 30 ans maintenant, Jean Dutourd moquait la Gauche la plus bête du monde. La dernière élection présidentielle et la manière dont les gauches s’y sont déchirées pourraient laisser à penser que l’avènement d’une nouvelle gauche ne sera assurément pas une sinécure.


En tout cas, au think tank « Nouvelle société » que préside Jean-Christophe Cambadélis, on semble y croire, et ce manifeste en témoigne.

Commander le livre « Le big bang social-démocrate » de Jean-Christophe Cambadélis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *