Le dessous des cartes : Le retour de la guerre (E.Aubry / F.Tétart)

Le livre « Le dessous des cartes » publié par les éditions Tallandier décrypte les grandes évolutions de notre époque.

Cet atlas réalisé par Emilie Aubry et Frank Tétart a pour ambition de nous faire mesurer les interdépendances entre différents rouages de nos sociétés : climat, santé, énergies, alimentation, défense. Il explore 28 destinations réparties sur les 5 continents, chacune étant illustrée par une carte et accompagnée d’une journalistique et géopolitique.

L’ouvrage nous offre un moyen de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Dans cette nouvelle édition de leur atlas, les auteurs ont choisi de compléter l’atlas pour y intégrer les sujets qui font l’actualité récente, comme la pandémie de Covid-19 ou la guerre en Ukraine. Ils ont également inclus des informations historiques afin de mieux contextualiser les événements actuels.

Les cartes et les atlas ont toujours été un outil important pour la compréhension des enjeux géopolitiques. Ces derniers permettent de mieux visualiser la situation des différents pays et leur relation les uns avec les autres. De plus, la cartographie peut aider à déterminer certaines caractéristiques géographiques et politique du territoire, ce qui est très utile lorsqu’on analyse une zone pour en faire une lecture géopolitique. Les cartes sont également un moyen de rendre plus facilement lisibles des données statistiques et économiques.

En effet, elles peuvent fournir une vue d’ensemble des richesses et des ressources disponibles dans une région. Par exemple, les cartes de la production agricole ou minière d’un pays peuvent nous renseigner sur les enjeux économiques d’un territoire. La cartographie peut donc être un outil très utile pour mieux comprendre les enjeux géopolitiques.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que la cartographie est une représentation simplifiée de la réalité. Les cartes ne montrent pas tous les détails et il est donc important de se renseigner sur le contexte avant d’analyser une carte. Et c’est en cela qu’un atlas comme « Le dessous des cartes » est un outil incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre les grands enjeux du monde d’aujourd’hui par un prisme original : celui de la cartographie, car le travail d’analyse des auteurs permet d’éviter les écueils d’une analyse trop simplifiée (voir naïve) des cartes !

Commander l’atlas « Le dessous des cartes » d’Emilie Aubry et Frank Tétart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *