Catherine Nay est une figure incontournable du journalisme politique français qui a bâti sa notoriété par ses enquêtes approfondies et ses portraits incisifs. Elle a passé plus de quarante ans à étudier les mœurs politiques françaises, et a côtoyé de nombreux acteurs clés de cette période. Sa connaissance intime de la politique française lui a permis de publier plusieurs ouvrages à succès, Les Editions Bouquins vont republier en un volume, quatre des livres marquants de Catherine Nay. Cette réédition est une invitation pour le lecteur passionné d’histoire politique de revisiter les temps forts des quatre dernières décennies et permet à l’auteure de relater son expérience unique , en attendant la publication de ses très attendues Mémoires.
Ce livre est précédé d’une préface inédite et rassemble pour la première fois quatre grandes enquêtes, au style vif et enlevé, qui relatent, sur scène et dans les coulisses, les mille rebondissements de ce grand théâtre du pouvoir. L’occasion de revisiter les grands moments des leaders politiques nationaux de Valéry Giscard d’Estaing à Jacques Chirac,de François Mitterrand à Édouard Balladur et bien sûr de revivre l’épopée de Nicolas Sarkozy. Rivalités, trahisons, coups d’éclat, déchirements, comédies… tous les ingrédients sont là pour créer une dramaturgie digne des meilleures séries télévisées. C’est un livre captivant qui nous permet de mieux comprendre les rouages de la politique française.
Dans « La Double Méprise », Catherine Nay raconte l’histoire de Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac, un couple improbable qui a eu un impact majeur sur la politique française. « Le Noir et le Rouge » étudie les multiples facettes de François Mitterrand, une personnalité complexe et controversée. Catherine Nay avait éclairer des aspects sombres de la jeunesse et de la vie privée de Mitterrand, révélant ainsi les ressorts cachés de sa destinée. Dans « Le Dauphin et le Régent », l’auteure retrace les péripéties de l’amitié entre Édouard Balladur et Jacques Chirac, une amitié qui a été détruite par l’ambition et le jeu politique.
Dans « Un pouvoir nommé désir », Catherine Nay évoque enfin l’ascension politique la plus spectaculaire de ces quarante dernières années : celle de Nicolas Sarkozy, qui aura consacré toute son énergie à la conquête du pouvoir, envers et contre tous. La journaliste décrit avec précision les étapes de cette ascension politique, depuis les premiers pas de Sarkozy en politique jusqu’à son élection à la présidence de la République française. Elle met également en lumière les principaux traits de caractère de Sarkozy, notamment son ambition débordante et son goût pour le « risk-taking ». Enfin, elle analyse les répercussions que la politique de Sarkozy aura sur la vie politique française dans les années à venir. Un ouvrage indispensable pour comprendre l’ascension fulgurante de l’un des hommes politiques les plus controversés de notre temps.
Ces quatre livres ici compilés offrent un regard unique sur les présidents français et leur rapport au pouvoir. Durant des décennies, la politique française faisait émergés ce qu’on peut qualifier avec le recul des monstres sacrés. Aimés ou haïs, nul ne pouvait pas ignorer leur impact sur la vie politique française. Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Mitterrand, Édouard Balladur et Nicolas Sarkozy ont tous joué un rôle important dans l’histoire politique française, et ce livre permet aux lecteurs de revivre leurs épopées. Avec une pointe de nostalgie, que semble partager avec nous Catherine Nay. Les politiques charismatiques ou colorés deviennent rares.
Cette réédition des livres phares de Catherine Nay nous fait attendre avec un peu plus d’impatience encore ses Mémoires, à paraitre, dont on peut envisager (avec gourmandise) qu’elles soient l’occasion de compléter les ouvrages passés par de nouvelles révélations et des « off », de ces histoires dans l’Histoire que l’on peut se permettre de partager quand le temps de la « prescription » est venu.