Le temps d’apprendre à vivre (François Ruffin)

En France, le système de retraite trouve ses origines au Moyen Âge. À cette époque, le concept de pension était très différent de ce qu’il est aujourd’hui. Une pension était un type de rente, et elle était généralement fournie par l’Église catholique. Le système de pension a commencé à changer au 16e siècle, lorsque le gouvernement français a commencé à offrir des pensions à ses soldats.

La Révolution française et le système de retraite


La Révolution française a eu un impact important sur le système de retraite en France. Après la Révolution, le nouveau gouvernement français a supprimé toutes les pensions qui avaient été établies par l’ancien régime. Toutefois, le gouvernement a accordé des pensions aux vétérans des guerres révolutionnaires. En 1814, Napoléon Bonaparte a réintroduit les pensions pour les fonctionnaires du gouvernement et les officiers militaires

Les évolutions du système de retraite au 19e siècle

En 1848, le gouvernement français a établi un nouveau système de pensions pour tous les citoyens. Ce système était basé sur les contributions des travailleurs et des employeurs. Le montant de la pension dépendait du montant des cotisations, et elle pouvait être versée après la retraite ou en cas d’invalidité

Les pensions du 20e siècle

En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français réforme le système en profondeur et introduit un nouveau système : « la sécurité sociale » Ce système a été conçu pour fournir des avantages sociaux à tous les citoyens, y compris des pensions. Le système de retraites fonctionne sur le principe de répartition.

Le système de retraite par répartition

Un système par répartition est un système dans lequel les prestations de retraite sont payées au fur et à mesure que les travailleurs actuels cotisent au système, plutôt qu’à partir des revenus d’investissement des cotisations passées. En d’autres termes, les prestations des retraités actuels sont financées par les cotisations des travailleurs actuels. Le système par répartition est utilisé dans la plupart des pays du monde pour financer les systèmes de retraite publics.

Malgré sa longue histoire, le système de retraite français est aujourd’hui confronté à un certain nombre de défis. Tout d’abord, le système est complexe et difficile à comprendre. Cette complexité fait qu’il est difficile pour les citoyens de planifier leur retraite et de prendre des décisions éclairées concernant leurs pensions. Deuxièmement, le système est sous-financé et fait face à un déficit important. En 2018, le déficit a été estimé à plus de 30 milliards d’euros. Ce déficit devrait s’accroître dans les années à venir en raison du vieillissement de la population et du faible taux de natalité. Enfin, l’âge de la retraite ne cesse d’augmenter alors que l’espérance de vie s’accroît. Cela signifie que les citoyens plus d’années à la retraite et demandent des prestations pendant des périodes plus longues. La réforme des retraites qui s’annonce et qui sera débattue dans les prochains mois au Parlement s’attache à défendre le système par répartition mais au prix d’une certain nombre de sacrifices.

La bataille des retraites de François Ruffin.

C’est dans ce contexte. François Ruffin s’empare dans son dernier livre du sujet des retraites, véritable fil rouge des Présidences Macron. L’ouvrage du député de la Somme est éminemment politique et lui permet de mettre une nouvelle fois en lumière les sujets qui lui sont chers et qu’on pourrait résumer à un nécessaire rééquilibrage entre le Grand Capital (qu’on aurait appelé en d’autres temps, « les 300 familles ») et le peuple. Certains diront que l’ouvrage de Ruffin est opportuniste et qu’il s’agit pour lui, de s’offrir une visibilité médiatique dans le cadre d’une tournée de promotion. Sans doute injuste puisqu’on retrouve dans l’opuscule du parlementaire la quintessence de son combat politique depuis des décennies. Sa défense des intérêts populaires flirtent certes parfois avec le populisme. Mais de par son parcours, François Ruffin mérite qu’on présume de sa sincérité et de sa volonté d’alimenter sainement le débat public.

Commander le livre de François Ruffin, « Le temps d’apprendre à vivre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *