La retraite est un sujet furieusement d’actualité en cette fin 2022 de par la réforme envisagée par le Président Macron, qui en avait fait un axe de sa campagne lors des élections présidentielles.
Le livre « Parlons retraite en 30 questions » a été écrit par Antoine Bozio, docteur en économie maître de conférences à l’EHESS et directeur de l’Institut des politiques publiques (IPP) . Cet ouvrage édité par la Documentation française a pour objectif de faire le point sur ce sujet qui demeure une préoccupation majeure des français, alors qu’une réforme des retraites qui se profile, mais aussi de décrypter les inégalités face à la retraite.
Les chiffres sont sans appel : la population vieillit et le nombre de retraités va augmenter fortement dans les prochaines années. De plus, les femmes retirent leur pension en moyenne plus tôt que les hommes, ce qui fragilise déjà le système.
Antoine Bozio évoque les différents systèmes de retraite existants. Il y a d’abord les régimes spéciaux, qui concernent une minorité de Français. Ces régimes ont été créés il y a longtemps et ont bénéficié de nombreuses améliorations ces dernières années. Ils sont gérés par des institutions publiques ou privées et proposent des prestations très diversifiées.
Le système le plus important est celui du régime général, qui concerne la quasi-totalité des salariés du secteur privé. Ce régime est financé essentiellement par des cotisations sociales versées par les salariés et les employeurs. Les pensions versées varient en fonction du nombre d’annuités cotisées et du salaire au moment de la retraite.
Antoine Bozio aborde bien sûr la question des réformes. Celles-ci visent à adapter le système de retraite aux changements démographiques en cours, notamment en allongeant la durée de cotisation nécessaire pour toucher une pension complète. Ces réformes suscitent souvent la polémique car les français sont peu enclin, pour la plupart, à souhaiter travailler plus longtemps et voient d’un bien mauvais œil le perspective d’une éventuelle baisse des pensions, même si cette hypothèse semble être écartée par le gouvernement actuel : une baisse aurait un impact direct sur le pouvoir d’achat des retraités.
Malgré les inégalités qui existent face à la retraite, Antoine Bozio est connu pour être un fervent défenseur d’une meilleure justice sociale. Pour lui, il est essentiel que tous les Français puissent bénéficier d’une pension digne, quelle que soit leur origine sociale ou professionnelle.
Un livre offre par sa forme un panorama qui réponds aux principales questions que peuvent se poser celles et ceux d’entre nous qui seront bientôt à la retraite mais aussi ceux qui sont soucieux de ce à quoi pourrait aboutir la réforme en cours.
Commander le livre « Parlons retraite en 30 questions »