La Constitution française de 1958 a mis en place la Cinquième République et a établi les rôles du président de la République et du Premier ministre. Le président est le chef de l’État et est élu au suffrage universel . Le premier ministre, quant à lui, est le chef du gouvernement et est nommé par le Président. Le Président a plusieurs rôles importants, notamment celui de représenter la France au niveau international, de faire appliquer les lois et de nommer les principaux responsables. Le premier ministre, quant à lui, est chargé de diriger le travail du gouvernement au Parlement.
Derrière l’arbre que constitue le concept constitutionnel ici rappelé qui semble distribuer de manière limpide les tâches de ces deux hommes clés de la République et leur position hiérarchique se cache une forêt, faites d’opposition de visions politiques dissonantes voire contraires et des affrontements tournant parfois à la guerre d’égos.
On ne présente plus Jean Garrigues historien et universitaire français, spécialiste de l’histoire politique, reconnu pour la qualité de ses nombreux ouvrages sur la politique et l’histoire de la France, et ses chroniques dans les médias français (comme Franc-Tireur). Jean Garrigues propose aujourd’hui un nouvel ouvrage : « Élysée contre Matignon » dont le titre en dit long sur les affrontement et les matchs de haute lutte qui ont émaillé la vie politique française ces dernières décennies.
Ce livre propose un décryptage très détaillé des différentes configurations du couple exécutif en France depuis la création de la 5ème République. L’auteur s’appuie sur les témoignages d’anciens Premiers ministres, de secrétaires généraux de l’Élysée et de Matignon, de collaborateurs et de journalistes politiques accrédités qui étaient aux premières loges de ces temps forts politiques qui se sont noués entre les présidents « de la cinquième » et leurs Premiers Ministres. L’ouvrage nous donne à découvrir les coulisses de relations entre les deux personnages les plus importants de notre système politique, au gré des alternances qui se sont succédaient ces 60 dernières années.
L’ouvrage nous montre l’importance des relations entre le Président et le Premier ministre , ainsi que les enjeux politiques mais aussi personnels qui découlent de cette relation. Il permet de voir à quel point les choix faits par l’un ou par l’autre peuvent avoir un impact considérable sur la vie politique du pays.
« Élysée contre Matignon » ne se lit pas. Il se dévore. Avec gourmandise.