Le Rassemblement National est-il le Front National avec un faux nez ? Le Front national a été fondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen. À l’époque, la France traverse une période de bouleversements économiques et sociaux. Le chômage et l’inflation sont élevés. De nombreux citoyens français sont mécontents de la façon dont le gouvernement gère l’économie. Le Front national s’inscrit dans une opposition au positionnement au centre du président d’alors, Valéry Giscard d’Estaing.
En 2011, Marine Le Pen succède à son père à la tête du Front national. Marine Le Pen entreprend une tentative de dédiabolisation du parti fondé parson père et se concentre sur les questions économiques et social dont l’immigration coeur du positionnement politique ne devient qu’une cause et étant le discours patriote à la mondialisation.
Certains prédisaient une « démonétisation » de Marine Le Pen après son échec au second tour de l’élection présidentielle de 2017 et l’ultime débat avec son adversaire de second tour, le Président sortant, Emmanuel Macron.
Contre toute attente, Marine Le Pen a été en capacité de tenir son parti et obtenir l’investiture pour la présidentielle de 2022.
Luc Rouban, professeur à Sciences Po et spécialiste du système politique français, vient de publier un livre intitulé « La vraie victoire du RN » dans lequel il analyse les raisons du succès du RN au second tour de l’élection présidentielle et aux élections législatives qui ont suivi.
Luc Rouban s’efforce d’y décrypter les raisons du succès du parti de la dynastie Le Pen, et insiste à ce titre sur une tendance de fond de l’opinion celle de la droitisation. Droitisation qui aurait été alimentée par des facteurs tels que la transformation de l’offre politique du RN, la prise en charge du malaise social né du mouvement des Gilets jaunes, et une position désormais centrale à droite qui attire les classes moyennes.
Il affirme également que le macronisme a perdu son attrait en raison de son incapacité à répondre aux questions soulevées par le mouvement des Gilets jaunes, telles que les inégalités et l’injustice sociale. On trouverait des électeurs d’Emmanuel Macron en 2017 qui aurait fini par voter pour Marine Le Pen en 2022…
On comprends du livre de Luc Rouban que le Rassemblement National sera durablement un des partis forts du paysage politique français.
Commander le livre « La vraie victoire du RN » de Luc Rouban